Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Soft skills : vibrez avec la whishlist de fin d’année signée docendi

Conseils de pro

27 décembre 2018

La magie de Noël emplit encore les cœurs et les esprits, dans quelques jours la page de 2018 sera définitivement tournée. 2019 s’ouvrira alors pour 365 jours riches en émotion, performance et soft skills. Pourquoi ne pas profiter de cet entre-deux pour se faire plaisir et vivre pleinement le moment présent ? Partager des minutes d’exception avec ses proches, dans une salle de spectacle ou devant un écran vidéo, se plonger dans une aventure physique et picturale ou littéraire, voici la whishlist de fêtes concoctée pour vous par docendi.

 

Vivre une expérience inoubliable, s’ouvrir à ses émotions et mobiliser ses soft skills

Soft skills : vibrez avec la whishlist de fin d’année signée docendi

Source : giphy.com

Parce que la vie est faite d’expérimentations et de surprises, Tiphanie Gadonna, responsable des gammes Développement de soi et Efficacité & Productivité de docendi, vous suggère « un moment inspirant dans lequel on s’immerge, associant à merveille l’art et les nouvelles technologies pour stimuler les sens et amplifier l’expérience ». Les tableaux de Gustav Klimt et  d’Egon Schiele s’animent dans un son et lumière où l’allégorie enlace le néoclassicisme pour un tourbillon incandescent de volupté. L’expo Klimt est à découvrir à l’Atelier des Lumières à Paris jusqu’au 6 janvier 2019 (prolongations). 

Autre atmosphère non moins flamboyante, le Fashion Freak Show mis en scène par Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergère : 50 ans de culture pop revisitée avec des personnages et créatures hautes en couleur, sans oublier les pièces iconiques du couturier.

Un vrai coup de cœur pour Anne Ambrosini, directrice Pédagogie et Développement de docendi : « Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous serez séduits par sa créativité et l’esthétique de ses tableaux, mis en mouvement dans une revue joyeusement délirante ». Les soft skills engagées ? #Créativité #Joie #Esthétique.

Dans un registre différent, à mi-chemin entre les Monty Python, Benny Hill et les Marx Brothers, Le gros diamant du prince Ludwig a reçu le Molière 2018 de la Meilleure Comédie.Soft skills : vibrez avec la whishlist de fin d’année signée docendi  Onze comédiens et 3 musiciens survoltés qui passent de la scène à la salle pour réaliser « le casse du siècle », du moins est-ce l’objectif de ces personnages pittoresques – en l’occurrence d’authentiques « bras cassés » !

Pour Thomas Flament, responsable de la gamme Management de docendi, cette pièce fait preuve « d’une créativité folle ! De l’imagination dans l’utilisation des décors à une mise en scène aussi inspirée qu’inspirante », c’est un peu de cinéma hollywoodien à vivre en live sur la scène du Palace.

 

Comprendre ce qui nous anime dans nos vies professionnelles et nos aventures collectives

Soft skills : vibrez avec la whishlist de fin d’année signée docendi

Source : giphy.com

Comment renouer avec soi-même et ses rêves ? Le premier roman de Stéphanie Dupays, Brillante, nous plonge au coeur de l’entreprise et de ses codes, avec ses talents dopés à l’adrénaline d’une ascension professionnelle rapide et prometteuse. 

Un univers glaçant qui offre davantage que des gratifications financières : une identité, factice, qui tombe en lambeaux dès que la progression professionnelle s’enraye.

« Une peinture très juste du monde de l’entreprise et des RH » vivement recommandée par Sophie Bolloré, PDG et cofondatrice de docendi.

Quête de succès toujours avec Le règne des affranchis de Claude Onesta, considéré comme le meilleur entraîneur d’équipe nationale de l’histoire du handball français.  A moins qu’il ne s’agisse d’un autre type de quête ?

L’ex-entraîneur raconte en effet « l’anormalité » de la victoire dans le sport et d’ailleurs, « gagner pourquoi faire ? ». L’homme procède par « décryptage et compréhension de l’autre » tout en interrogeant les mécanismes du collectif.

Tel est le coup de cœur de Damien Michel, directeur commercial de docendi, pour lequel « l’aventure humaine vaut plus que les médailles ».

Une aventure humaine et des chemins qui forgent le « métier de vivre », à apprendre et approfondir chaque jour comme nous y invitent le psychiatre Christophe André, le philosophe Alexandre Jollien et le moine Matthieu Ricard dans Trois amis en quête de sagesse. 

Un livre à s’offrir en format poche selon Anne Ambrosini, dans l’idée « de lire et relire le chapitre sur l’écoute et de s’en inspirer pour développer cette compétence sans relâche ».

 

Laisser libre cours à l’audace et à l’humour en explorant son potentiel

L’astuce et l’audace, la créativité, sont les soft skills clés du volet Breath of the Wild du jeu d’action/aventure The Legend of Zelda, disponible sur Nintendo Wii U et Nintendo Switch. Le pitch : Vous vous réveillez après un sommeil de 100 ans, sans souvenirs ni équipement. Débute alors votre voyage dans un univers aussi riche que profond, à la recherche des fragments de votre mémoire. 

L’enthousiasme de Thomas Flament est communicatif : « Dans cette ode à l’exploration et à la découverte composée en monde ouvert, le joueur progresse à son rythme, fonçant vers le boss de fin [1] dès la première heure de jeu, parcourant chaque région durant des heures ou multipliant les quêtes annexes et les détours. Un univers aussi libre et immersif a rarement été proposé dans un jeu. » Poétique, mature, épique, Breath of the Wild renverse les codes des Zelda classiques et illustre parfaitement la réflexion suivante : « Les innovations d’aujourd’hui sont les standards de demain ! »

Et parce que l’humour constitue le meilleur des sas de décompression ainsi qu’un espace d’expression inégalable, Tiphanie Gadonna vous propose d’oser le spectacle de Blanche Gardin en streaming, Je parle toute seule. 

« Décalé, provocateur mais terriblement authentique !  Une élocution franche et directe, articulée avec brio pour aborder des sujets de nos quotidiens. Selon moi, un beau modèle de leadership au féminin ! »

 

Vous souhaitez partager ces moments d’exception avec vos proches ? Inutile d’investir des sommes folles ! L’important est de leur faire plaisir. Activez pour cela votre soft skill Ecoute. S’ils ne manifestent aucune envie particulière, essayez de vous mettre à leur place – un petit tour du côté de l’empathie, autre compétence Soft skills. Et n’oubliez pas : une surprise est en soi le plus merveilleux des cadeaux. JOYEUSES FÊTES !!!

Source : giphy.com

[1] Personnage ennemi plus puissant et plus dangereux que les autres ennemis, souvent en fin de niveau.
docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié OPQF, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi