Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Thélem assurances : « L’innovation managériale, notre projet Formation »

Retours d'expérience

19 décembre 2017

Par Gilles Parmentier

Société d’assurances en développement, Thélem assurances place sa capacité d’innovation au centre de ses préoccupations. À cet effet, nous mettons en oeuvre une politique de formation proactive de nos collaborateurs. Lors d’une recherche de formation spécifique, docendi a retenu notre attention.

 

Les raisons de recourir à une formation

Pour Thélem assurances, la montée en compétences des collaborateurs est une priorité. Dotés d’un budget Formation important, nous recourons à des fournisseurs traditionnels de formations, que nous renouvelons pour répondre à l’évolution de nos besoins. En 2014, alors que nous souhaitions déployer des modules autour de la communication constructive, nous avons repéré l’offre qui nous intéressait chez docendi. Nous n’envisagions alors qu’une collaboration ponctuelle.

 

La rencontre avec l’organisme de formation

La première approche s’est faite via un catalogue papier, suivie d’une visite de leur site internet et d’échanges humains de qualité. Un commercial nous a alors présenté leur démarche pédagogique, qui nous a plu. D’une part, toutes leurs formations – dont on connaît la durée à l’avance : deux jours en présentiel – s’organisent autour de cinq compétences clés pour bien structurer les programmes ; d’autre part, elles incluent une dose de jeu et sont interactives. J’ai néanmoins challengé l’ingénieur pédagogique : était –il possible de faire bouger les lignes ?

 

L’élaboration des formations choisies et leur déploiement

Si certains principes de la formule pédagogique sont « intangibles » parce que garantie d’efficacité, docendi s’est révélé prêt à concevoir des programmes sur-mesure. Nous avons ainsi pu répondre à une demande de formation qui existait chez nous et que nous ne parvenions pas à satisfaire, faute d’offre sur le marché ! Le module Présentation orale impactante est né, suivi par plusieurs groupes de collaborateurs avec une prochaine session prévue en 2018.

Nous avons ensuite déployé d’autres formations du catalogue docendi : la Méthode des couleurs Arc en Ciel – pour identifier les modes de fonctionnement des collaborateurs afin qu’ils coopèrent plus efficacement – et des modules dédiés à l’organisation personnelle ou à la conduite de réunions.

Nous les avons également consultés pour un projet stratégique qui nous tenait à coeur, une offre de formation autour du manager et de l’innovation. Un de leurs modules correspondant à ce descriptif a été adapté pour répondre à notre demande et présenté à l’ensemble de nos managers lors de notre séminaire annuel sous la forme d’un atelier Créativité et innovation managériale. Neuf sessions ont été planifiées de septembre 2017 jusqu’au printemps 2018.

 

Les PLUS des formations docendi

Les retours des apprenants sont extrêmement positifs ! Très dynamiques, les animateurs rendent les sujets intéressants et vivants. Le principe de jeux – avec des équipes, des challenges, des victoires -, permet aux collaborateurs de rapporter un trophée dans leurs services lorsqu’ils ont gagné ! Les contenus proposés sont adaptés aux besoins et arrivent à capter, selon les formations concernées, des managers, commerciaux, directeurs ou salariés, ainsi que des publics transverses. Au-delà de l’interactivité, très appréciée par nos collaborateurs, la formule pédagogique de docendi est efficiente. En amont de la formation, les apprenants peuvent se connecter à une plateforme numérique pour découvrir les programmes, faire part de leurs attentes et évaluer leur niveau avec le référentiel de compétences puis, en aval, pour renforcer leurs nouveaux acquis avec l’e-coach.

 

Les PLUS de la relation établie entre Thélem assurances et docendi

La phase de contact avec le responsable pédagogique est cruciale car on mesure alors sa qualité d’écoute et son niveau de compréhension de nos problématiques et enjeux. Certaines des formations ayant été conçues sur-mesure par docendi, nous avons multiplié les échanges, voyant le projet prendre forme au fur et à mesure. Notre confiance est née de leur réactivité et de leur efficacité. Des relations vraiment « tout confort » ! docendi est très professionnel, à tous niveaux.

 

Un ROE [1] attesté sur le terrain et par le bouche-à-oreille

Même s’il faut du temps pour transformer la culture managériale, les managers ayant suivi les premières sessions de formation Créativité et innovation managériale recourent déjà à certaines pratiques. Et ils en assurent la publicité en interne. Nos collaborateurs sont également plus à l’aise en réunion suite aux modules sur la Présentation orale impactante. D’ailleurs, nous avions mis en place cette formation à destination des commerciaux et d’autres populations ont souhaité la suivre. Il est saisissant de constater à quel point les premiers apprenants se sont mués en ambassadeurs des formations docendi !

 

Projet conséquent lancé en 2017, le déploiement du module Créativité et innovation managériale se poursuivra auprès de nos collaborateurs en 2018. En l’espace de trois ans, docendi est devenu l’un de nos fournisseurs de référence en matière de formation.

 

[1] ROE, return on expectations.

 

A propos de Gilles Parmentier

Author: A propos de Gilles Parmentier

Responsable Ressources Humaines au sein de Thélem assurances, Gilles Parmentier met en œuvre la politique RH pour les 460 collaborateurs (recrutements, rémunérations, carrières et compétences).

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi