Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Swiss Life : « les formations docendi se déclinent comme un partenariat »

Retours d'expérience

13 novembre 2017

Par Mélanie Tanghe
Acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, Swiss Life s’appuie sur un grand nombre d’inspecteurs commerciaux déployés sur le terrain pour manager des équipes de conseillers commerciaux. Depuis quelques années, nous sommes convaincus que la culture RH et managériale mérite d’être davantage développée en leur sein. D’où notre décision de lancer une formation Management à leur intention.

 

Les raisons de recourir à une formation

Précisons tout d’abord que nos inspecteurs commerciaux n’avaient pas été formés au management. Fonctionnant logiquement sur une « culture du résultat », ils n’accordaient pas toujours suffisamment d’importance à la notion d’accompagnement des collaborateurs. Or, l’un des rôles du manager est d’impulser une dynamique à ses équipes et de leur donner les moyens de réussir. Le parcours Management que Swiss Life a souhaité déployer vise à les aider à acquérir la « culture des moyens » : donner à leurs collaborateurs les moyens d’atteindre le résultat.

 

La rencontre avec l’organisme de formation

Dans d’autres environnements, j’ai travaillé avec un organisme de formation orienté Management. Les offres en la matière sont d’ailleurs nombreuses. Mais les formations proposées portent généralement sur les bases du management tout en restant très théoriques. Nous avons rencontré docendi lors d’un salon dédié à la formation professionnelle. Très vite, nous avons perçu qu’ils allaient véritablement nous accompagner et faire du sur-mesure. À cet égard, la capacité de leur ingénieur pédagogique à cerner notre besoin s’est avérée décisive.

 

L’élaboration de la formation choisie et son déploiement

Sur le terrain, les inspecteurs commerciaux assument de nombreuses responsabilités. L’objectif de la formation est de recentrer leur activité sur les priorités, les fondamentaux du management. Cette formation doit par ailleurs épouser la culture d’entreprise Swiss Life.

Pour bien comprendre nos enjeux, les interlocuteurs docendi nous ont interrogés sur notre fonctionnement, nos modes de management, tout en prenant en compte nos outils. Ils ont également interviewé les directeurs régionaux avant de fournir un travail d’analyse conséquent.

Un parcours de formation sur-mesure destiné à un groupe pilote de dix collaborateurs (dans un premier temps), en a résulté. Trois modules ont été déployés : Piloter et animer une équipe ; Concevoir et animer une réunion ; Gestion des priorités. À terme, la spécificité sur-mesure du parcours prévoit que les mêmes animateurs docendi suivent nos collaborateurs durant plusieurs années.

 

Les PLUS des formations docendi

Nos stagiaires ont énormément apprécié l’orientation opérationnelle des modules. Les formateurs encouragent les apprenants à interagir et s’appuient sur la force du collectif en stimulant le partage de bonnes pratiques. L’un de nos plus anciens inspecteurs – qui avait expérimenté d’autres formations avant de rejoindre Swiss Life – a assuré qu’il n’en avait jamais suivi d’une telle qualité…

Un autre élément de satisfaction tient à la formule pédagogique : un e-start pour préparer la formation, une phase présentielle, un e-coach. Pour nous qui souhaitons rendre nos collaborateurs de plus en plus auto-apprenants, c’est parfait car la méthode elle-même agit sur la culture d’apprentissage des participants.

 

Les PLUS de la relation établie entre Swiss Life et docendi

La qualité relationnelle est la clé de nos rapports avec docendi. Nos échanges ont été fluides à chaque étape du projet et jusque dans l’accompagnement entre les formations. À l’issue d’un premier module, le formateur aide les collaborateurs à construire un plan d’action pour les prochains mois. Au début du module suivant, il fait un état des lieux des engagements pris en formation et mis en place en entreprise. Nos interlocuteurs se sont montrés à l’écoute, adaptables, ils font preuve d’une grande réactivité et d’une véritable expertise.

 

Le ROE [1] boosté par les communautés de pratiques !

L’acquisition d’une culture RH et managériale nécessite un ancrage dans le temps. L’accompagnement de docendi nous semble donc crucial pour inscrire ces changements au cœur des pratiques de nos collaborateurs. D’où l’idée d’un partenariat à long terme. Et les premières évolutions sont déjà perceptibles ! Un inspecteur commercial se sent généralement seul dans l’accompagnement des conseillers commerciaux sur le terrain ; lors des formations, le formateur docendi l’invite à échanger avec les autres inspecteurs commerciaux constituant le groupe de travail. Ces partages de bonnes pratiques se poursuivent dans des groupes WhatsApp. Or le développement d’une intelligence collaborative est l’une de nos priorités.

 

Après un premier parcours de formation auprès d’un public pilote, Swiss Life s’apprête à déployer cette action auprès des inspecteurs commerciaux de l’ensemble de son réseau. Outre une formation complémentaire portant sur la prise de parole, nous prévoyons d’organiser une nouvelle rencontre entre nos premiers apprenants  pour qu’ils puissent conforter leurs pratiques et partager leurs points de vue. Comme nous l’avons très bien compris avec docendi, ces temps d’échanges sont indispensables.

 

[1] ROE, return on expectations.
A propos de Mélanie Tanghe

Author: A propos de Mélanie Tanghe

Au sein de Swiss Life et plus précisément de la Direction de la Distribution (700 collaborateurs commerciaux, 150 collaborateurs administratifs), Mélanie Tanghe exerce la fonction de Manager en charge de la Formation, du Recrutement et de la Gestion des carrières des forces commerciales.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi