Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Soft skills à l’université : la rentrée s’annonce pour 2020

Ça bouge !

16 mai 2019

Le 18 mars dernier, les universités Paris Nanterre et Paris 8 ont officiellement lancé le programme So Skilled, qui concernera l’ensemble des étudiants en licence dès 2020. Élaboré conjointement avec l’INSHEA [1], ce dispositif vise à développer l’employabilité future des étudiants grâce à leurs soft skills.

 

Un programme unique à ce jour pour identifier et valoriser les soft skills à l’université

So Skilled (« Soft skills, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie ») naît en 2017 dans le cadre d’un appel à projet national de Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) [2]. La matrice des universités Paris Nanterre, Paris 8 et de l’INSHEA est alors sélectionnée.

Devenu programme opérationnel en 2019, So Skilled prévoit d’irriguer l’ensemble des enseignements dispensés à l’université avec les soft skills.

Cela se traduit :

  • par des modules centrés sur l’acquisition des soft skills – capacités d’analyse, créativité, résolution de problèmes complexes, capacités à travailler en groupe, etc. ;
  • par l’évolution des pratiques pédagogiques et d’évaluation, la formation académique devant être au cœur de cette acquisition ;
  • par un accompagnement des étudiants afin de valoriser leurs compétences Soft skills.

L’idée qui sous-tend ce programme est de placer les apprenants « au centre d’un écosystème d’apprentissage innovant », selon les termes utilisés lors de la cérémonie de lancement de So Skilled.

 

Dès 2020, les étudiants valideront des crédits Soft skills en parallèle de leurs crédits Histoire du 20e siècle par exemple

Le programme So Skilled va se déployer en deux temps. Première phase : l’expérimentation de formations-pilotes. Deuxième phase : l’intégration des dispositifs So skilled à toutes les licences, à l’horizon 2020.

L’irrigation du cursus universitaire par les soft skills se fera à 360°, avec la création d’une unité d’enseignement dédiée aux expériences des étudiants hors des murs de l’université (activités associatives, projets collectifs, etc.)

À terme, chaque étudiant pourra valider des crédits relevant des soft skills (rhétorique par exemple). Les enseignements disciplinaires viseront également à favoriser la montée en compétences en matière de soft skills, en développant notamment la confiance en soi des étudiants.

Pour Christophe Bréchet, responsable du projet So Skilled et vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire à Paris Nanterre, « l’université doit devenir le lieu d’acquisition de compétences durables dans la construction de l’identité personnelle et professionnelle ».

Des compétences qui faciliteront l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle et leur adaptation à différents environnements, ainsi que leur évolution vers de nouveaux métiers.

 

[1] INSHEA, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés.
[2] Cet appel à projets relève du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3). Il s’agit « d’investir massivement, et dans la durée, dans des projets scientifiques et technologiques innovants qui seront, à terme, source de croissance et de progrès pour l’ensemble de l’économie ».

 

Visuel : © Université Paris Nanterre

 

 

docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié OPQF, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi