Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Réforme de la formation professionnelle : les dernières rumeurs

Ça bouge !

28 novembre 2017

La dernière réforme de la formation professionnelle datant de 2014 s’apprête déjà à tomber aux oubliettes. En effet, depuis mi-octobre, le gouvernement s’est lancé dans un chantier censé cette fois transformer le système en profondeur.

Avec l’avènement du numérique, la globalisation des marchés ou encore la montée de la robotisation, le monde du travail est en pleine mutation. Les prévisions estimant la destruction minimum de 10 % des emplois, liée à l’automatisation des tâches, forcent à remettre en question l’organisation actuelle. Aussi, l’enjeu de cette réforme n’est autre que la sécurisation des parcours professionnels, en mettant davantage l’accent sur les compétences que sur les diplômes.

De cette réflexion mûrie par le chef de l’Etat, le cabinet du premier ministre et le ministère du Travail, est né un document d’orientation dévoilé le 15 novembre dernier. Celui-ci conclut qu’il faut désormais « investir massivement dans la formation et les compétences, pour être collectivement capables de se hisser au sommet de la chaîne de valeur mondiale et d’impulser les changements de l’économie de la connaissance plutôt que les subir ».

La réforme de la formation professionnelle a également pour objectif de :

  • « donner à chacun la liberté de choisir et la capacité de construire son parcours professionnel »
  • « protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences ».

Qu’en est-il des objectifs soumis à la négociation des partenaires sociaux ? Ces derniers, qui ont pris connaissance des dix pages du document d’orientation, ont désormais jusqu’au 16 février 2018 pour trouver un accord national interprofessionnel. Les discussions devront porter sur les droits et l’accompagnement à la formation, l’alternance et l’entreprise, la gestion des parcours professionnels, la certification et qualification ainsi que la gouvernance et le financement.

Si ces négociations n’aboutissent pas, le gouvernement, qui souhaite déposer un projet de loi au Parlement dès le printemps 2018, reprendra alors la main.

docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié OPQF, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi