Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Rapid Training dédié au pitch : une co-construction réussie pour SFR et CSP DOCENDI

Retours d'expérience

5 novembre 2020

Par Annaïg Ebermayer

Avec CSP DOCENDI, nous avons mis en œuvre des ateliers « Rapid Training » d’une demi-journée pour aider nos collaborateurs à présenter et défendre leurs projets en un minimum de temps. Un format sur-mesure ancré dans les réalités du terrain. Depuis décembre 2019, ces ateliers « pitch » sont plébiscités, et les taux de satisfaction obtenus lors des évaluations sont excellents.

 

Un programme de Rapid Training co-élaboré avec CSP DOCENDI et déployé en intra

Faire de chaque collaborateur l’acteur de son parcours professionnel est l’un des enjeux de la Direction Formation chez SFR. Pour y contribuer, un tout nouveau dispositif a été mis au point, « Lastminute Formation », qui met à disposition des collaborateurs les places disponibles aux prochaines sessions de formation. Face au succès de « Lastminute Formation », nous avons choisi de proposer le Rapid Training Pitch à travers ce dispositif, afin de tester ce nouveau programme.

Concrètement, le Rapid Training se décline en ateliers de 3,5 heures avec cinq personnes au maximum. Son ambition est d’aider les participants à présenter et défendre un projet avec un maximum de conviction et d’efficacité, lors d’un pitch. Le scénario d’élaboration est toujours le même : en amont, transmission au formateur CSP DOCENDI des verbatims des collaborateurs précisant ce qu’ils souhaitent travailler en particulier [1] ; chaque stagiaire débute ensuite son atelier avec un sujet de pitch qu’il va présenter ; il repart avec un support et des fiches mémo synthétiques. Sans oublier deux prérequis, pour le formateur comme pour les participants : de la bonne humeur et l’envie de (faire) progresser.

 

Les PLUS du Rapid Training : interactivité, conseils personnalisés et réalités de terrain

Avec sa dimension très « pratico-pratique » et son format sur-mesure, les acquis du Rapid Training sont directement utilisables en situation de travail [2]. Par exemple, un stagiaire du service marketing peut mettre à profit cette demi-journée pour affiner le pitch qu’il doit présenter au comité de direction quelques jours plus tard. Un autre collaborateur va, lui, gagner en aisance dans ses relations clients en mettant en application ses acquis dès la fin de l’atelier.

La démarche est bien celle d’une aide au quotidien, facilitée par le petit nombre de participants à chaque atelier. L’interactivité est constante et les feedbacks du formateur s’adaptent aux réalités vécues sur le terrain. « J’arrive avec une problématique, je repars avec des conseils personnalisés pour progresser » : cette approche du développement des compétences séduit clairement nos collaborateurs. La pédagogie est ludique, et participative.

Depuis son lancement, le Rapid Training dédié au pitch fait le plein à chaque session ! Et les évaluations à chaud et à froid le confirment : le taux de satisfaction atteint 98 % à l’issue de la formation. Au bout de 4 mois, il reste à un niveau très élevé – 85 % en moyenne.

 

L’adaptabilité et la flexibilité, atouts clés de déploiements de formation réussis

CSP DOCENDI a fait preuve d’une réelle  capacité d’adaptation pendant le confinement. Le format présentiel a été « transposé » en distanciel et, aujourd’hui, nous sommes en capacité de passer de l’un à l’autre du jour au lendemain, si la situation l’exige. Une grande fluidité règne par ailleurs dans nos échanges avec CSP DOCENDI et son formateur, tout comme dans l’organisation, avec la possibilité de faire évoluer le calendrier initial en fonction des disponibilités des collaborateurs.

Un retour (d’expérience) gagnant à tous niveaux.

 

[1] Le questionnement amont est l’un des éléments constitutifs de l’e-start, lui-même inclus dans la signature pédagogique de CSP DOCENDI : une préparation digitale pour s’engager dans le parcours, 2 jours de formation, d’interactions et d’expérimentation en présentiel, un accompagnement digital à l’issue des deux jours pour faciliter le transfert des acquis. Ces ingrédients clés ont été recomposés pour les formations 100 % distancielles.
[2] La dimension « pratico-pratique » est l’un des piliers de l’ensemble des formations CSP DOCENDI.
A propos d'Annaig Ebermayer

Author: A propos d’Annaig Ebermayer

Responsable formation chez SFR. En poste depuis 3 ans sur des sujets variés tels que le Marketing, les Finances, l’Analytics ou encore les Achats, l’Audit, … Annaïg Ebermayer vient d’un périmètre plus opérationnel, ce qui lui permet d’identifier plus facilement les outils et leviers transférables sur le terrain.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi