Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Plastic Omnium : « la formation Process Com® transforme nos relations managériales »

Retours d'expérience

15 mai 2018

Par Sergio Merlin

Équipementier automobile de renom à dimension internationale, le groupe Plastic Omnium parie sur l’innovation technologique. En tant que directeur de la Formation et du Développement de Compétences du groupe, j’axe également mes efforts sur l’innovation, managériale cette fois, pour permettre à nos équipes de développer des relations génératrices de valeur.

 

Un besoin de formation pour renforcer les relations managériales

Lorsque j’ai pris mes fonctions au sein de Plastic Omnium en 2014, docendi figurait déjà parmi nos prestataires Formation.

Sensible à l’évolution sociétale qui conduit à développer un style de management collaboratif où les managers deviennent des soutiens de leurs collaborateurs en vue d’assurer leur réussite (par opposition à un style de management hiérarchique et autoritaire), j’ai souhaité accompagner nos lignes managériales dans un travail sur la relation. Comment la créer et surtout, comment la construire avec des personnes très différentes, dans le contexte de l’entreprise.

 

La formation Process Com® , un prérequis pour tous nos managers

Une fois ces motivations exposées, nous attendons d’un organisme de formation qu’il nous aide à formaliser notre projet en le reliant à un dispositif de formation. Cette étape de dialogue est décisive car elle permet de comprendre les spécificités du prestataire et d’évaluer la pertinence de sa réponse par rapport à notre culture d’entreprise ou au type de collaborateurs devant être formés.

En l’occurrence, docendi nous a orientés vers la formation Process Com®, basée sur le Process Communication Model (ex-Process Communication Management) développé pour la NASA par le psychologue américain Taibi Kahler dans les années 1970-80. Objectif de l’époque : optimiser la collaboration entre les astronautes durant leurs missions, en s’appuyant sur les concepts de l’analyse transactionnelle.

En termes d’analyse, cette approche envisage chaque personne comme un concentré de six typologies de personnalité [1], avec un profil dominant :

  • Le persévérant ;
  • Le travaillomane ;
  • L’empathique ;
  • Le rebelle ;
  • Le promoteur ;
  • Le rêveur.

En termes de communication, la Process Com® montre que la façon de transmettre le message prime sur son contenu, ce qui conduit à adapter le type de management au profil du collaborateur.

Pour atteindre ce mode de management personnalisé, le module de formation docendi permet notamment aux managers d’identifier leur personnalité, de découvrir comment chaque profil perçoit son environnement et d’apprendre à manager les profils en situation de stress.

À mes yeux, il est absolument indispensable que chaque manager de Plastic Omnium ait suivi ce type de formation avant d’aborder des modules portant sur d’autres aspects managériaux.

 

La disponibilité des formateurs et la formule pédagogique docendi concourent à la transposition en situation de travail

Le premier point de satisfaction concerne les formateurs. Non seulement ceux-ci connaissent très bien leur domaine, mais ils sont totalement dédiés et disponibles, veillant à ce que les participants bénéficient de toute l’attention requise. Leur approche n’a rien de froid ni d’industrialisé.

Le second point fort tient dans la formule pédagogique docendi, qui renforce l’assimilation et la transférabilité des contenus : un e-start de découverte en amont des deux jours de formation présentielle, suivis par un e-coach servant à la fois d’entraînement et de rappel. Sachant que la principale difficulté en formation vient de la capacité des apprenants à transposer leurs acquis en situation professionnelle, ces contacts post-formation sont décisifs pour éviter qu’ils n’en conservent qu’un concept, en l’absence de nouvelles façons de faire au quotidien.

 

Présence et proximité, les atouts de la relation client avec docendi

Convaincu que les conditions de la performance en entreprise dépendent de relations managériales « construites » pour générer de la confiance, j’applique ce principe aux relations avec nos prestataires. Il faut apprendre à se connaître au fur et à mesure et à se faire confiance, pour travailler au mieux les uns avec les autres dans l’optique de la réussite du projet.

La relation entre docendi et Plastic Omnium correspond parfaitement à cette description via deux mots clés concernant les formateurs et l’équipe administrative :

  • une présence forte;
  • une véritable proximité.

Les premiers sont toujours prêts à répondre aux besoins des participants et ne manquent pas de nous faire remonter les problématiques éventuelles soulevées par ceux-ci lors des deux journées en présentiel.

La seconde se montre extrêmement attentive et à l’écoute, nous rappelant des éléments clés et organisant des points d’échanges à l’issue de chaque cycle de formation. On est loin du triptyque : « Signez le bon de commande, nous vous envoyons un formateur, puis la facture » !

 

Un ROE [2] attesté par l’évolution de la culture et des relations managériales

Mesurer la transférabilité des acquis demeure difficile dans les entreprises en raison de la complexité de mise en place de dispositifs dédiés. Ce que j’observe en revanche, c’est une plus grande maturité sur les sujets de management !

Je pense notamment à la formation Process Com® : alors qu’auparavant, les différents types de profils de collaborateurs et surtout l’identification des préférences de chacun étaient méconnus, désormais les managers communiquent mieux avec leurs collaborateurs. Le recours à ces notions crée une fluidité d’échanges via le langage commun qui en résulte, permettant aux relations managériales de se consolider.

 

Alors que des formations docendi sont toujours déployées au sein de Plastic Omnium, Sergio Merlin témoigne de la pertinence de ces parcours. Le savoir-faire et l’extrême attention portée par docendi aux besoins des apprenants comme à ceux des entreprises sont, à ses yeux, uniques.

 

[1] Ces six typologies de personnalité se conjuguent en chaque personne, avec notamment une personnalité « de base », présente toute notre vie, et une personnalité « de phase » qui va évoluer en fonction de nos expériences.
[2] ROE : return on expectations.
A propos de Sergio Merlin

Author: A propos de Sergio Merlin

Sergio Merlin dirige la Formation et le Développement de Compétences dans le Groupe Plastic Omnium. Il a une longue expérience du développement du leadership dans les secteurs de l’éducation, des médias et de la technologie. Sergio Merlin est diplômé de l’ESSEC Business School et de l’INSEAD.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi