Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Objectif Compétences, avec la liste de Noël de CSP DOCENDI !

Conseils de pro

17 décembre 2020

Cher Père Noël, l’année qui s’achève a été difficile. Ré-enchanter le quotidien, renouer avec la notion de plaisir au travail et en dehors, voilà des souhaits communément partagés. D’ailleurs, pourrais-tu nous concocter un coffret « spécial compétences » afin de nous rendre tous plus efficaces en 2021, plus confiants dans nos capacités et plus performants en équipe ? N’hésite pas à y associer des conseils pour les mettre en œuvre ! P.S. : en tant que nouvelles recrues, nous aiderons tes fidèles lutins dans leur distribution. Merci d’avance et JOYEUX NOËL !

 

Pour aborder 2021 dans les meilleures conditions possibles, voici notre sélection de compétences-clés

De gré ou de force, 2020 aura été l’année du « retour à soi ». Un retour qui a pu se muer en repli, dans une bulle dont nous n’avions pas choisi le périmètre. Il est néanmoins possible de capitaliser sur ce type de configurations, en découvrant comment mieux se connaître et cerner sa personnalité :

  • Avec la méthode des couleurs, bien connue dans le cadre commercial ;
  • Via la Process Com®, pour optimiser les relations professionnelles et managériales.

Quels comportements adoptons-nous spontanément face à des situations imprévues ? Comment réagissons-nous en zone de stress ? Chemin faisant, nous appréhendons mieux la personnalité et le comportement des autres, dans tout leur être. En parallèle, il peut être intéressant d’apprendre à prendre du recul et à penser autrement. La méta-posture (ou méta-position dans le vocabulaire de la PNL [1]), y contribue.

Continuons avec le management. L’année prochaine encore, les pratiques devront être adaptées. Du management à distance au management de proximité, le pilotage des équipes nécessite en effet de mettre l’accent sur certains leviers et points de vigilance. Parmi ceux-ci :

  • La capacité à rassurer les équipes ;
  • Le partage du même niveau d’information avec chaque collaborateur, ce qui favorise la cohésion collective ;
  • L’entretien de la motivation à distance, en donnant du feedback et en pratiquant la reconnaissance.

L’un des principaux objectifs est d’atténuer le risque d’isolement qui ressort des expériences de travail à distance généralisé (le contexte global ayant encore accru ce risque). Une priorité absolue doit être accordée au renforcement des liens humains et au sentiment d’appartenance – à l’équipe et à l’entreprise.

La mobilisation des compétences digitales sera également au cœur de 2021, toutes activités confondues et notamment, pour la gestion de projet ou la formation distancielle.

  • Dans une optique Projets: la maîtrise et le choix des « bons » outils digitaux sont indispensables, en termes de communication et de collaboration entre les différents contributeurs. Sachant que l’intelligence émotionnelle du chef de projet est pleinement sollicitée pour percevoir les besoins de soutien ou maintenir la motivation, sous l’angle managérial.

À noter : la capacité à insuffler de l’agilité dans le pilotage de projet offre aussi un plus, quand le marché et les attentes client fluctuent (mobiliser les rituels agiles – Sprint, Rétrospective…).

  • Dans une optique Formation: outre la prise en main des outils de visio-conférence pour les classes virtuelles, le formateur digital doit pouvoir créer des capsules digitales qui vont irriguer les parcours (vidéos, quiz), en élaborant des scénarios pédagogiques dédiés ; on parle ici de micro-learning. L’objectif est d’humaniser et de dynamiser la formation digitale distancielle, en multipliant les interactions pour « réveiller » l’attention des apprenants.

Dans l’entreprise, les formateurs internes ont vocation à devenir plus nombreux afin d’accompagner les mutations organisationnelles et managériales. Et chacun devra développer sa compétence Apprendre à apprendre, afin de connaître les clés d’un apprentissage efficace et durable.

Plus globalement à présent, comment aurions-nous vécu le confinement sans la visioconférence ou les services de e-commerce ? Ceci induit un changement majeur dans nos habitudes de consommation, lequel rend la qualité de la relation client en magasin ou en agence, déterminante. Ainsi, quand le client se déplace, il doit percevoir la valeur ajoutée de l’interaction avec des êtres humains. Cela passe :

  • Par l’écoute et la capacité à faire preuve d’empathie et/ou d’assertivité, avec une petite dose de créativité et aussi d’innovation ;
  • Ceci pour accompagner le client au plus près, dans une posture de conseil et d’orientation, mais aussi pour lui faire vivre une « expérience » inédite en toute sérénité !

Revenons à notre « coffret compétences ». En son cœur se nichent des capacités naturelles d’une puissance incroyable : nos sens, et les aptitudes dont ils nous dotent. L’écoute apparaît comme une figure de proue, à pratiquer de façon active, levier d’une communication ajustée. Une écoute qui porte non seulement sur les paroles mais aussi sur l’attitude, les silences, la posture. Là où la parole nous permet de préciser et de partager nos idées, l’écoute nous ouvre à d’autres univers que le nôtre [2]. Tout comme le regard, qui participe de cette écoute et « dont l’humanité surgit : ouvrir les yeux, c’est la rencontrer ».

Source : Amnesty International – Belgique.

La dimension interpersonnelle des soft skills – ces compétences qui nous permettent d’agir et d’interagir dans un environnement en constante évolution -, est sans doute celle qui nous sera le plus utile en 2021.

 

Astuces et bonnes pratiques, découvrez comment actionner ces compétences

Pour développer de nouvelles compétences ou renforcer celles dont nous disposons déjà, la formation est un « vecteur » privilégié. Sachant que les acteurs du secteur – organismes de formation en tête -, ont considérablement renouvelé leurs dispositifs et modalités pédagogiques. Toutefois, si vous ne pouvez en bénéficier à court terme ou en programmer pour vos collaborateurs, il existe des approches vertueuses pour avancer.

Parmi elles :

  • Quelle que soit la compétence à développer ou l’optimisation souhaitée => les conditions d’exercice d’une activité conditionnent en partie sa réussite. Le travail à distance invite notamment à « découper les tâches » (monostasking, Pomodoro) pour éviter de s’engager dans des tunnelsde travail ou de connexion, contreproductifs. Observer des temps de pause et s’aérer, s’avère également décisif.
  • En termes de management => des rituels collectifs et individuels sont à prévoir pour privilégier la confiance plutôt que le contrôle. Ainsi, le manager peut se montrer à l’écoute de son équipe et développer son empathie: réunions hebdo, points individuels, moments informels à proposer [3]. L’idée est aussi de favoriser le partage d’expérience.
  • En gestion de projet => plusieurs « postures » peuvent rendre le pilotage plus fluide : se mettre à la place des contributeurs pour cerner leurs problématiques, au-delà de ce qu’ils expriment ; revenir plus régulièrement sur la vision de l’entreprise, en lien avec le projet.
  • Pour apprendre => la connaissance du cerveau apprenant [4] et des « conditions » qui favorisent l’apprentissage, va éviter de se décourager : nécessité d’être bien reposé (sommeil), action néfaste du stress, rôle positif de certaines émotions. Il est également important d’inscrire l’apprentissage dans une perspective pour booster sa motivation.
  • Dans le secteur du retail et de la distribution => le potentiel de l’équipe et l’énergie du groupe constituent des points d’appui. Faire fructifier la joie de retrouver ses collègues, si c’est le cas ! Une bonne ambiance interne est ressentie par la clientèle.

De façon générale, il faut oser demander de l’aide à son manager ou à ses collègues – sa hiérarchie pour les managers -, si l’on se sent en difficulté. Bien qu’il n’ait rien d’inédit, le travail collaboratif contribuera puissamment à la performance en 2021. Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin [5].

 

Et parce que nos besoins et envies, en cette fin 2020, rejoignent sans doute les vôtres…

… nous vous – et nous – souhaitons collectivement de renouer des complicités, d’évoluer dans une ambiance de travail « de proximité ». Redécouvrons dès que possible la « pépite » de la présence, un trésor en termes de formation (face-à-face pédagogique), d’activité professionnelle (échanges informels nourrissant la compréhension, la collaboration et la performance) et de relation humaine. Une présence à vivre pleinement, à l’égard des autres et de notre environnement, pour nourrir nos clairvoyance et « claire-audience » ; ainsi saisirons-nous, peut-être, ce que peu de personnes parviennent à capter. Un atout-clé quand les signaux et codes que nous connaissions jusqu’à présent, ont vocation à rester « modifiés » pour quelques temps encore.

Compétences et chaleur humaine : les souhaits de Noël de CSP DOCENDI

Vous l’avez compris : cette année, pour diffuser la magie de Noël, nous avons troqué nos costumes « pédago » contre ceux, plus vintage, des LUTINS. Nous vous souhaitons de profiter de nos cadeaux-conseils, durant ces fêtes et au-delà. Soyez pleinement acteurs de vos vies et de vos parcours professionnels en 2021, via la formation notamment. Et pour finir (svp) : la photo ci-dessus reste entre nous !

 

Article rédigé avec le concours des responsables de gamme de CSP DOCENDI : Morgane Barbedienne, Karine Blanco, Hugues Duhazé, Isabelle Dumoulin, Adrien Nicolas, Franck Roger, Aurélie Van Dijk.

 

[1] PNL : programmation neurolinguistique.
[2] Éléments inspirés des travaux du psychiatre, psychothérapeute et auteur, Christophe André.
[3] Mieux vaut proposer ces moments informels que les programmer : comme il s’agit de combler un « besoin » des collaborateurs, ceux-ci doivent pouvoir choisir d’y participer ou non.
[4] Découvrir le socle de fonctionnement du cerveau apprenant peut s’avérer très utile à cette fin (neurosciences, sciences cognitives, neuro-pédagogie).
[5] Proverbe africain.
docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié Datadock, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi