Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Neurosciences et formation : rendez-vous au NeuroLearning Day 2019

Ça bouge !

22 janvier 2019

Le 7 février 2019 sera un jour particulier pour un grand nombre d’acteurs de la formation. Propulsé par le cabinet conseil IL&DI [1], le NeuroLearning Day accueillera en effet professionnels et experts pour explorer les apports des neurosciences à la formation. Plus d’infos sur cet événement majeur.

 

Des neurosciences à la neuro-pédagogie : les connaissances scientifiques ne se transposent pas n’importe comment

Les découvertes des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau apprenant. Toute la difficulté tient dans la façon dont l’ingénierie pédagogique et les formateurs peuvent s’emparer de ces connaissances pour en faire des atouts en formation. D’où l’idée de Philippe Lacroix et Philippe Gil [2], cofondateurs du cabinet IlL&DI, d’y consacrer un événement. Leur objectif : donner la possibilité aux participants de tester eux-mêmes puis de découvrir des notions clés sous l’angle des neurosciences, avant d’évoquer leur impact précis en formation.

 

16 ateliers pour vivre les apports des neurosciences à la pédagogie

Regroupés cette année sous 4 grands thèmes – Mémoire et Attention ; Émotions et Motivation ; Rôle du Social en formation ; Apprendre à apprendre -, 16 ateliers seront animés par des experts du blended et du digital learning ou des neurosciences. Parmi eux (la liste est non exhaustive), Anne Ambrosini, Directrice Pédagogie et Développement de docendi, et Sylvie Latour, animatrice docendi Efficacité & Productivité ou Communication visuelle [3] faciliteront trois ateliers

Le potentiel d’attention sera notamment exploré : comment le mobiliser tout en évitant de le saturer ? Également questionnées, les nouvelles postures à adopter par le formateur : se connecter aux participants d’une session de formation, dans quelle perspective et s’agit-il in fine d’endosser de nouveaux rôles ? Ou encore : comment lutter contre le syndrome de l’expert et simplifier au maximum la manière dont on transmet un contenu ? Sachant que simplifier… n’est pas simple !

Rythmée par de multiples interactions, cette journée alternera formats, intervenants, cadres de réflexion et inclura des moments de restitution. Le Dr Nadia Medjad, fondatrice de Neuro-Echology, animera des tables rondes entre chaque atelier pour relier les sujets entre eux et faire émerger les concepts de la neuro-pédagogie.

Les besoins de l’apprenant se préciseront : être surpris pour rester mobilisé, procéder par essai-erreur pour apprendre. Faire de l’émotion une alliée afin de mieux retenir, utiliser divers types de visuels ou médias pour « marquer » un contenu de formation. Recourir aux mécanismes de mémorisation en vue de favoriser l’ancrage.

La grande force du NeuroLearning Day est de permettre à chaque participant d’expérimenter tous ces aspects.

 

[1] IL&DI est spécialisé dans l’innovation en formation et le digital learning. On lui doit notamment la Digital Learning Academy, le Digital Learning Day ou encore LearnInnov, une solution et des événements dédiés à l’innovation en formation.
[2] Philippe Lacroix et Philippe Gil sont les coauteurs de NeuroLearning, les neurosciences au service de la formation avec le Dr Nadia Medjad (éditions Eyrolles).
[3] Designer de formations, Sylvie Latour est aussi scénariste et conseil au sein de Syco.More.
docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié OPQF, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi