Étude : les soft skills, des compétences clés pour les ingénieurs

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Après les rapports du Forum Économique Mondial, de l’OCDE et, tout récemment, de l’Académie des Technologies [1], une enquête du réseau flamand ie-net illustre le rôle décisif que les soft skills sont appelées à jouer dans l’évolution du métier d’ingénieur.

Vers un renouvellement des compétences

Menée auprès de 964 ingénieurs et 314 entreprises en 2017, l’étude [2] d’ie-net s’interroge sur les transformations initiées par l’industrie 4.0. Ce terme désigne les entreprises dites « intelligentes », agiles en termes de production et de ressources, au fort niveau d’automatisation et de digitalisation des process. Selon l’enquête, 57 % des ingénieurs estiment que l’industrie 4.0 va générer des évolutions conséquentes dans leur organisation ainsi que sur leurs métiers. Du côté des entreprises, 91 % misent sur la formation continue pour préparer les ingénieurs à l’industrie 4.0. Les offres de formation appropriées risquent toutefois d’être insuffisantes selon 23 % d’entre elles. Plus encore, les compétences clés pour les ingénieurs en 2017, seront différentes à l’avenir ! Actuellement, prédominent :

  • la maîtrise des outils de gestion de données (51 %) ;
  • les connaissances IT (50 %) ;
  • l’analyse de données (48 %).

Dans l’industrie 4.0., les compétences primordiales deviennent :

  • la capacité de résolution de problèmes (55 %) ;
  • les compétences multidisciplinaires (51 %) ;
  • la gestion de la complexité (48 %) ;
  • la volonté de changement (47 %).

 

Coopération et créativité : les exigences de demain

Les ingénieurs travaillent de plus en plus aux interfaces, dans l’entreprise ou entre celle-ci et les pouvoirs publics. Les équipes interdisciplinaires se développent, rendant la coopération indispensable. Dans un environnement en mouvement, la créativité devient synonyme de valeur ajoutée afin d’élaborer des solutions innovantes. Selon les ingénieurs interrogés, ce nouvel environnement est fait d’innovation ouverte (52 %), de créativité (51 %) et de capacité de résolution de problèmes (47 %). Si l’évolution des compétences concerne les ingénieurs, elle va au-delà : dans la plupart des offres d’emploi, tous secteurs ou professions confondus, la « créativité » et les « aptitudes collaboratives » sont citées. Pour aider les professionnels à acquérir ce type de compétences, un boom des offres de formation dédiées aux soft skills est à prévoir. Restera ensuite à faire le tri entre les organismes experts… et les autres.  

[1] The Future of Jobs (Executive Summary), WEF (rapport, 2016). Soft skills for the Future, OCDE (article, 2016). L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social, Académie des Technologies (rapport, 2017).
[2] Les chiffres clés de cette étude sont mentionnés par la directrice générale d’ie-net, Nancy Vercammen, dans une interview au magazine De Standaard. ie-net est le point de contact entre les ingénieurs, les entreprises, le gouvernement et les institutions de formation en Flandre et à Bruxelles.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium