Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

Compétences, innovation, RSE : les salariés unis dans leurs attentes

Ça bouge !

29 août 2019

Menée par l’agence Coleman Parkes pour Ricoh Europe [1], l’étude Workforce United révèle la convergence des attentes des salariés de la zone EMEA [2], quelle que soit leur génération. Parmi leurs désirs prioritaires : la montée en compétences au sein de l’entreprise ; une politique d’innovation engagée ; l’éco-responsabilité vue comme un axe stratégique.

 

Première surprise : les salariés de tous âges se retrouvent sur des thématiques identiques, notamment celle du renouvellement des compétences

Si vous considérez les baby-boomers voire les aînés de la Gen X [3] comme des collaborateurs effrayés par l’innovation technologique, il est temps de mettre votre logiciel à jour ! L’enquête de Ricoh Europe montre en effet que 73 % des salariés, toutes générations confondues, s’estiment capables de s’adapter au changement. 53 % d’entre eux citent d’ailleurs le manque d’innovation comme « ce qui les frustre le plus sur leur lieu de travail », alors qu’ils envisagent (à 69 %) les solutions technologiques comme susceptibles de les rendre plus efficaces, d’accélérer les process et de faciliter la collaboration. Un regard positif également porté sur les technologies émergentes comme l’IA, dans une moindre mesure toutefois (39 %).

Dans un tel contexte, l’apprentissage en continu s’avère indispensable ; 70 % des salariés s’attendent à devoir renouveler leurs compétences durant leur vie professionnelle. Une nouvelle compétence, celle d’apprendre à apprendre, devient un atout clé de différenciation. 69 % des collaborateurs de toutes générations considèrent à cet égard que les entreprises leur offrant le maximum de chances d’évoluer sont celles qui investissent dans les solutions digitales. Blended et Digital Learning semblent promis à un bel avenir.

En parallèle, 64 % des salariés de tous âges s’accordent sur la nécessité d’inscrire l’éco-responsabilité au cœur des stratégies globales et produits de l’entreprise. Un pourcentage que l’on comprend mieux quand on sait que 59 % des salariés interrogés considèrent leur travail comme un élément clé permettant de définir ce qu’ils sont. La question du sens est devenue centrale pour tous.

 

Seconde surprise : l’évolution des modes de travail fédère toutes les générations

Les préférences de travail sont en effet sensiblement les mêmes quelle que soit la génération. Ainsi, le télétravail ou les horaires flexibles sont également appréciés par tous. Le travail collaboratif est aussi populaire chez les baby-boomers qu’au sein de la Gen X ou Y (29 %), la Gen Z se situant légèrement au-dessus à 33 %. Des résultats qui viennent corroborer une étude d’Ipsos pour OpenMind Kfé, selon laquelle l’impact des pratiques collaboratives est jugé positif par l’ensemble des salariés, notamment en termes de partage des connaissances (69 %), de productivité des équipes (65 %) ou de motivation (60 %).

Les stéréotypes générationnels semblent bel et bien dépassés. Une bonne nouvelle dans la mesure où un collectif uni, désireux de monter en compétences, s’adaptera plus facilement à des évolutions multidimensionnelles que s’il est divisé. À charge pour les entreprises d’en donner les moyens à chaque collaborateur.

 

[1]  Enquête réalisée en 2019 auprès de 4 580 salariés par Coleman Parkes Research pour Ricoh Europe. Dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Luxembourg, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Irlande.
[2] Zone EMEA : Europe, Moyen-Orient, Afrique.
[3] Baby-boomers : personnes nées entre 1946 et 1964. Gen X : personnes nées entre 1965 et 1980. Gen Y : personnes nées entre 1981 et 1995. Gen Z : personnes nées entre 1996 et aujourd’hui.
docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié OPQF, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi