Le Blog des Soft Skills

Enrichir ses compétences humaines, émotionnelles et cognitives

4 questions clés avant de choisir une formation

Bon à savoir

21 novembre 2017

Parce qu’une action de formation représente un investissement pour votre entreprise, en termes de coût et de temps mais surtout pour favoriser le développement des compétences de vos collaborateurs, il est important que vous vous posiez les bonnes questions avant de vous engager.
Nos conseils pour que l’expérience apprenant et les compétences acquises par vos salariés apportent une valeur ajoutée décisive à votre entreprise tout en développant réellement leur employabilité.

 

Pourquoi mettez-vous en place une action de formation ?

Plusieurs raisons peuvent se combiner.

  • Le marché, votre stratégie, votre développement l’exigent. Les évolutions technologiques, l’acquisition de nouveaux outils, l’élargissement de vos domaines d’activité nécessitent de développer l’agilité de vos collaborateurs et de maintenir leurs connaissances à jour. De plus, certaines formations sont obligatoires (habilitations, permis, santé/sécurité au travail…).
  • Vos salariés en expriment le souhait, spontanément ou dans le cadre du recueil des besoins de formation. Un collaborateur peut vouloir acquérir des compétences utiles dans l’exercice de sa fonction actuelle ; pour évoluer vers d’autres fonctions dans l’entreprise ; ou pour s’adapter aux besoins futurs du secteur…
  • Enfin, la formation est une obligation de l’employeur vis-à-vis de ses salariés ! Tous les 6 ans, le parcours professionnel du salarié est récapitulé lors de l’entretien professionnel. Le collaborateur doit avoir bénéficié d’au moins deux mesures parmi les trois suivantes : formation, certification, progression salariale ou professionnelle. Dans le cas contraire, l’employeur est tenu d’abonder le CPF du salarié à hauteur de 100 heures pour un temps plein (entreprises d’au moins 50 salariés).

Selon les cas, des formations visant à développer les soft skills des collaborateurs seront requises (écoute, empathie, pédagogie, créativité, adaptabilité…), ou des formations techniques. De plus en plus d’entreprises misent sur les compétences socio-émotionnelles pour accompagner la transformation digitale et les transformations managériales ou relationnelles que celle-ci induit.

 

La méthode pédagogique conviendra-t-elle à vos salariés ?

Que vous soyez Responsable Formation, DRH/RRH ou manager, vous connaissez l’ADN de votre entreprise, ses projets en cours (ou prochainement mis en œuvre) et les profils de vos salariés. Selon leur parcours, certaines formules correspondront mieux que d’autres. Vous renseigner sur les nouvelles tendances pédagogiques (conçues pour épouser les besoins des organisations), peut s’avérer utile !

Le Blended learning [1] est l’une de ces tendances. En pleine expansion, il permet :

  • De concilier formation présentielle et formation en ligne ;
  • De préparer la formation en amont, de la personnaliser puis de la prolonger en e-coaching [2] ;
  • De favoriser l’apprentissage collaboratif, en présentiel comme en distanciel via un espace d’échanges en ligne ;
  • D’inclure une dimension ludique à l’apprentissage (challenges, quizz digitaux) ;
  • De recourir aux émotions et aux sens pour favoriser la mémorisation [3] .

 

L’organisme de formation a-t-il le sens du service ?

Les organismes de formation disposent de leur propre notion du service et accordent plus ou moins d’importance à l’expérience client ou à la dimension conseil. Dès la  prise de contact, n’hésitez pas à poser des questions : vous pourrez ainsi, si nécessaire, réorienter votre choix initial vers un autre module. Il est préférable de consulter des retours d’expérience, si l’organisme de formation en met en ligne.

Une évaluation « à chaud » de la qualité de la formation doit également être proposée aux apprenants à son issue. Sur des critères tels que :

  • la satisfaction de l’apprenant ;
  • la conformité au descriptif de la formation ;
  • l’accompagnement pédagogique et personnalisé ;
  • le suivi de la montée en compétences de l’apprenant ;
  • L’interactivité ;
  • Le sentiment de compétence.

 

Quel impact attendez-vous de cette action de formation ?

Aujourd’hui, une action de formation constitue un investissement à plusieurs égards : le temps, le coût et les bénéfices pour l’avenir. Qu’elle soit financée ou non par l’OPCA de la branche professionnelle de l’entreprise, elle doit se traduire de manière opérationnelle. La transférabilité des savoirs et compétences acquises au sein de l’organisation est une exigence. Comment s’en assurer ? En déterminant au préalable les critères qui feront de cette action de formation un succès.

  • Attendez-vous un impact sur la performance de vos collaborateurs ?
  • Sur leurs relations interpersonnelles ?
  • Sur le travail en équipe pluridisciplinaire ?

L’identification précise de leurs attentes est clé car l’ennui ou le désintérêt sont les pires ennemis d’une formation réussie. Répondre à la question « À quoi saurez-vous que cette formation a été utile ? » est un exercice plus complexe qu’il n’y paraît, mais indispensable.

 

In fine, la réussite d’une action de formation résulte toujours de l’adéquation entre les attentes de l’entreprise et des collaborateurs, leurs besoins respectifs, l’offre de l’organisme de formation – en termes de contenus ou de méthode d’apprentissage – et la qualité de la relation qui s’établit entre chacun des acteurs.

 

[1] Le Blended learning est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel.
[2] et [3] Une option proposée par certains organismes de formation seulement.
docendi

Author: docendi

Organisme de formation certifié OPQF, docendi propose, depuis sa création en 2000, une formule pédagogique multimodale novatrice alliant présentiel et accompagnement digital avant et après formation.
Cette pédagogie interactive et personnalisée est particulièrement efficiente pour le développement des soft skills : management, développement de soi, communication interpersonnelle et efficacité professionnelle.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Merci, vous êtres bien inscrit à la Neswletter de docendi